Entreprendre
en éducation
Le Master CFTN propose un module de sensibilisation à l'entrepreneuriat qui permet aux étudiants d'explorer la création de projets à travers des initiatives collaboratives. L'objectif est de leur offrir une expérience pratique en les accompagnant dans le développement de projets entrepreneuriaux dans des domaines variés tels que l'éducation, la culture, le numérique ou l'économie solidaire. En participant à des événements tels que le StartUp Weekend ou à des défis proposés par Agorize, les étudiants stimulent leur créativité et développent leurs compétences en gestion de projet. Des rencontres avec des entrepreneurs viennent enrichir ce parcours, apportant un éclairage précieux sur l'esprit entrepreneurial et les défis liés à l'innovation en éducation.

Symbi’eau’se : un serious game pour repenser l’éducation environnementale
Un groupe d’étudiants du Master CFTN, en collaboration avec des étudiants du Master 1 SEF de l’INSPÉ de Strasbourg, de l’ENGEES et de l’EM Strasbourg, a relevé un défi ambitieux lors de l’Aquathon Grand Est : repenser la sensibilisation aux enjeux climatiques ! Leur projet, Symbi’eau’se, illustre comment l’ingénierie pédagogique peut enrichir les solutions techniques pour préserver l’environnement.

En 48 heures, au siège de la région Grand Est, les étudiants ont démontré que la protection de l’environnement ne repose pas uniquement sur des solutions techniques, mais aussi sur l’innovation pédagogique !
Avec leur projet Symbi’eau’se, les étudiants ont cherché à rompre la posture de « l’élève passif » en le transformant en acteur engagé. Leur outil ? Un serious game immersif qui place les joueurs au cœur d’un écosystème complexe : une rivière et ses multiples usagers.
!
Comment ça marche ?
Chaque joueur tire au hasard un rôle (consommateur, agriculteur, industriel, etc.) et doit gérer sa consommation d’eau tout en respectant un budget. Mais très vite, les participants réalisent qu’ils font partie d’un tout : leurs choix ont un impact direct sur les autres joueurs et sur l’environnement. La communauté de l’eau réussira-t-elle à collaborer pour assurer un avenir pérenne pour tous ?
!
Une reconnaissance méritée
Avec la devise « Sensibiliser les acteurs du monde de demain, dès aujourd’hui », l’équipe du projet Symbi’eau’se a remporté le prix « Coup de cœur » de Loïc Blaise. Cette distinction récompense leur approche innovante et leur engagement pour une éducation à la fois ludique et percutante.
Félicitations à toute l’équipe Anna, Antoine, Ciğdem, Déborah, Fadime, Hilal, Jessica, Noah, Omar, Quentin, Sékou, Solim, Théophile et Yuexiang, ainsi qu’à Sébastien, coordinateur du projet, pour ce succès collectif !